Je vous livre enfin les photos du glacier Perito Moreno que l'on peut approcher à partir d'El Calafate. Nous l'avons d'abord frolé à partir d'un bateau qui nous a emmené au plus près. Malheureusement, aucun effondrement spectaculaire ne s'est produit en notre présente. Pourtant, le glacier avance de deux mètres chaque jour, qui s'engloutissent au fur et à mesure dans le lac. C'est le seul glacier au monde, ou l'un des rares, qui progresse et fabrique plus de glace qu'il n'en abandonne aux eaux du lac.
La température est largement positive et nous ne sommes qu'à 500m d'altitude.
A sept reprises depuis les années cinquante, le glacier à coupé le lac en deux, la dernière fois en 2004. Le passage qui s'est reformé est encore étroit, et le glacier le comblera un jour ou l'autre.
Incroyable lumière bleue dans les crevasses.
Vu du haut cette fois, et ce n'est pas moins spectaculaire.
Hauteur de la falaise de glace: 55 mètres. Imaginez qu'il y en a neuf fois plus en dessous !
Le glaçon qui s'est effondré remonte à la surface et découvre sa gueule de requin.
Il se disloque et disparaît dans les eaux du lac.
Séracs entremêlés.
Le soleil disparaît derrière les nuages et laisse le glacier dans l'ombre.
Un spectacle inoubliable, bien au delà de ce que l'on avait imaginé.
Alice:
RépondreSupprimerC'est absolument magnifique, et malgré la beauté des photos on voit bien qu'on est très loin de la réalité. On imagine mal l'échelle des choses, la température de l'air et son odeur... ce doit être extraordinaire. Le ciel a l'air gris autour, est-ce que vous avez eu du beau temps dans les glaciers ou est-ce qu'il fait toujours gris là-bas?
Au fait en rentrant papa, fait attention avec ton bonnet rouge, il a pris un nouveau sens en france depuis votre départ. Je ne sais pas si vous suivez les infos. Bref, tu pourrais passer pour un casseur breton... fait gaffe à l'aéroport!