mercredi 1 octobre 2014

Chapada dos Guimaraes.

Nous contournons Cuiaba par le nord pour une petite incursion dans la Chapada dos Guimaraes. Le guide Lonely Planet exagère largement en parlant de paysages dignes de l'ouest américain. Mais c'est pas mal quand même. L'ennui, c'est que l'accès aux principaux sites ne peut se faire qu'en compagnie d'un guide: pour la visite d'une grotte au fond de laquelle on peut voir les eaux bleues d'un lac souterrain, il aurait fallu débourser l'équivalent de 70€ ! Quelques euros encore juste pour profiter d'une vue surplombante ...
Nous nous contentons des sites en accès libres. Plusieures jolies cascades dont celle de Martinha où les jeunes des environs se sont donné rendez-vous: c'est dimanche, il fait très chaud et les groupes se sont installsé pour pique-niquer et se baigner. Ils nous invitent gentiment à goûter le "pao de alho" et les viandes qui roîissent sur les braseros. Nous passons un excellent moment.







En fin de journée, les habitants du village de Chapada dos Guimaraes prennent le frais, 33°c quand même, sous les arbres de la place. La belle église blanche et bleue occupe tout un cotê de la place.


A la nuit tombante, nous établissons notre bivouac au bord de la falaise. Au loin, derrière les lumières de Cuiaba, 700 000 habitants, l'immense étendue du Pantanal disparait dans la nuit.


Nous reprenons la route au matin, après une courte balade pour admirer la haute cascade du " veu de noiva" dans le parc national.



Une autruche détale à notre passage.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire