lundi 28 août 2017

Les tulipes renversées.



Chaque année au printemps, des milliers de touristes se rendent à Fârsân, dans la province de Tchahâr Mahâl va Bakhtiâri, pour admirer les tulipes renversées qui fleurissent dans cette région. Fârsân fait partie des zones protégées depuis 1996. L’Iran est le seul pays où la tulipe renversée pousse de façon sauvage. Des voyageurs européens qui vinrent en Iran ont emporté cette fleur en Europe pour la première fois en 1576. La tulipe renversée fut alors cultivée en Europe dans les jardins des résidences très aisées et des familles royales. Sa culture commença de façon massive au Pays Bas au XIXe siècle. La tulipe renversée fait partie des 170 espèces de tulipes qui poussent de façon sauvage en Iran. Les régions montagneuses des provinces de Lorestân, Tchahâr Mahâl va Bakhtiâri sont les principales régions où pousse la tulipe renversée de façon sauvage, du début du printemps jusqu’au milieu de l’été selon le climat. La tulipe renversée a une prédilection pour les terrains rocheux situés à plus de 1500 mètres d’altitude.

http://www.teheran.ir/spip.php?article999#gsc.tab=0


Nous nous mettons en quête de la fameuse tulipe. Sur un premier site, non loin de Chelguerd, elles ne sont pas encore en fleurs. Des touristes iraniens nous indiquent un autre site, à une cinquantaine de kilomètres, près de Khvansar. Il faut s'élever un peu sur le flanc de la montagne pour découvrir enfin les champs de fleurs sauvages.










Et si nous nous interrogeons sur leur qualité de tulipes, la présence au même endroit de tulipes sauvages tout à fait classiques lève nos doutes.




 D'ailleurs, la bergeronnette des Balkans s'est montrée formelle, ce sont bien des tulipes.


Nous bivouaquons sur le site.

2 commentaires:

  1. Il s'agit de la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Fritillaria_imperialis).

    RépondreSupprimer